Sequana 3, extrait du scénario

 

Scène 3
3 planches

Mercredi 26 janvier, 17h. Notre Dame.
La Seine, Chelles.

Dans la sacristie de Notre Dame, dans la tête de Chelles. Submergé par la démence, son univers mental éclate, se peuple de monstres, de fantômes. Comme d’hab’, la Seine cause en blanc sur fond noir. Sur cette première planche, l’évêque est présent à chaque case, maintenant l’équivoque nature de cette voix fantastique.
Le gros bonhomme, accroupi dans un coin, sur le carrelage noir et blanc, encoconné de plusieurs épaisseurs d’étoles. Sa robe de chambre sèche en vrac, vaguement étendue sur un dossier de chaise, comme une peau morte. La lumière vient de tronçons de cierges à différents stades de consumation, trognons de cire qui engluent la table massive.

La Seine – Tu n’aimais pas ce temps, Emmanuel ?
La Seine – Je t’en ai offert un autre.


Chelles s’est levé en s’aidant du mur. De l’autre main il tient fermé son espèce de toge improvisée. Au-dessus de sa tête, le grand cadre de la vierge à l’enfant aperçu dans le tome 1.

La Seine – J’ai quitté mon lit pour toi.
La Seine – Pour toi je vais rincer le monde.


Il passe de la sacristie à l’église. Entrée dans la cathédrale par le fond du choeur, derrière l’autel. L’espace est immense et froid, sombre, vide. Pieds nus, il avance vite.

La Seine – Balayer les hommes et leurs manigances.


Descente de la travée centrale, entre le hachuré des bancs, sous les squelettes des lustres éteints.

La Seine – Leurs machines, leurs politiques.


Il s’arrête à la porte principale, sous la rosace. Ses vitraux sont ternes, peinant à briller dans le peu de lumière de cette fin de journée.

La Seine – Emplir leurs coeurs vides.


Chelles, encore à l’intérieur de Notre-Dame, ouvre à deux mains le ventail droit de la porte principale. Une clarté grise, opaque, s’inscrit dans l’interstice.

La Seine – Regarde. Admire.
La Seine – Vois ce que ton bras a permis.


Il est debout dans l’ouverture de la porte. Yeux exorbités, bouche entrouverte, il contemple l’au-dehors. Sur son visage il n’y a que de la peur.

La Seine – Ne te sens-tu pas plein de fierté ?
La Seine – N’est-ce pas là le plus beau des premiers jours ?

 

*

 

Contrechamp. And SPLASH. Vue fantastique et grise, depuis Notre Dame, en légère plongée : le crépuscule d’une journée sans lumière. La terre, partout, a disparu.
Il n’y a plus que des silhouettes d’immeubles, enracinés dans leurs propres reflets, le parvis de la cathédrale en miroir noir, dans lequel se mirent l’hôtel de police, la flèche de la Sainte Chapelle – et rien. De part et d’autre, en traits d’union, les tabliers de ponts, comme à la dérive.
A l’exception du minuscule Chelles, cette vision est vide de toute présence humaine. Nulle part, un endroit où poser le pied.

Chelles – Seigneur, prenez pitié !

 

*

 

Les statues de la façade commencent à s’adresser à Chelles. C’est toujours la Seine qui cause en off, mais c’est aux rois de pierre, aux anges et aux démons, que l’évêque répond.
D’abord un des rois du Portail de la Vierge, barbu assis bouquinant ses lois.

La Seine – Cesse de gémir. Les cieux sont vides.
Chelles (off) – Tu... tu n’es qu’un rêve.


L’évêque, tourné vers la façade lève la main droite en conjuration.

Chelles – Laisse-moi...
La Seine – Si je suis un songe, toi seul l’a invoqué.
La Seine – Chelles meurtrier. Idolâtre.


C’est au tour de l’Ange Gabriel, du portail de Saint Anne, de se mettre à causer (à droite dans le linteau intermédiaire, une très vieille sculpture romane).

La Seine – Tes pairs te traqueront.
La Seine – Ils te jugeront.


Chelles gesticule sous les portails, tête tournée en torticolis, yeux fous.

Chelles – Je ne voulais pas ! Tu m’as forcé...


Le diable du portail du Jugement, en gros plan, devant la cohorte des damnés qu’il entraîne aux enfers.

La Seine – Ils mettront à nu ta vraie nature.
Chelles (off.) – TAIS-TOI !


Chelles, à genoux dans les dix centimètres d’eau qui noient le parvis, bras ouverts, paumes tournées vers le ciel, tête ployée. Il tourne le dos à la cathédrale.

Chelles – Oh, mon Dieu.
Chelles – Mon Dieu. Mon Dieu...


Le profil du gros homme. Yeux fermés à toutes forces. Il commence à faire très sombre, presque complètement nuit. Peut-être Chelles est-il en train de pleurer.

La Seine – Il n’y a que moi, Emmanuel.
La Seine – Moi et mes bras.


Son reflet, flouté par les ténèbres qui gagnent le miroir sale des eaux.

La Seine – Viens que je te lave.
La Seine – Viens que je t’absolve.

 

(...)