OoXn3
OoXn3 est une interface virtuelle associée à un réseau de serveurs libres consacrée au remote gaming. Créée par le programmeur argentin Bioy (Osvaldo Pavese) en 2005, elle a d'abord été conçue pour organiser des parties de cache-cache par drones interposés.
En compagnie de joueurs dont les identités n'ont jamais été identifiées, Bioy a prouvé avoir pratiqué ce type de jeu des années durant, principalement dans des complexes et des villes désertées. Dans une interview accordée au site Rock, Paper, Shotgun en 2012, il déclare :
« Un de mes terrains préféré était Agdam, en Azerbaïdjan. Beaucoup de végétations, de beaux murs, et quelque chose de vibrant dans l'ambiance. Dès que nous avons pu disposer de docks de rechargement sur place, nous y avons passé l'essentiel de notre temps, pendant plus d'un an et demi. Je connais très bien cet endroit, il m'est aussi familier que mon propre appartement, et peut-être plus encore, parce que j'ai toujours su que je n'y mettrai jamais les pieds. »
Il déclare aussi à la presse britannique :
« Nous avons passé quelques semaines à Pripiat [ville ukrainienne abandonnée suite à l'accident de Tchernobyl], mais l'endroit était beaucoup trop fréquenté. Vous n'imaginez pas la quantité de drones qui traînent là-bas. »
Depuis 2014, OoXn3 a été repris par Holopolis et sert de plate-forme à de nombreux jeux multijoueurs se déroulant sur des cartes de TLöN.
Le nom OoXn3 est un acronyme de l'expression « Olly olly oxen free » utilisée par les enfants au jeu, en particulier lors de parties de cache-cache.